Sélectionner une page

Il existe essentiellement trois moyens principaux permettant d’augmenter le Page Rank (PR) d’un site.

Obtenir des liens depuis d’autres sites, et si possible depuis des pages affichant un PR élevé. Un lien provenant d’une page ayant un PR de n possède en moyenne six fois plus de poids qu’un lien provenant d’une page ayant un PR de n-1, trente-six fois moins qu’une lien provenant d’une page ayant un PR de n-2, etc. De même, il est préférable que cette page ne comporte pas trop de liens, le PR transféré étant réparti de manière égale entre toutes les pages liées.

Optimiser la structure interne de son site. Les barres de navigation et les plans de site ou les menus et sous-menus permettent de répartir harmonieusement le PR. Il est impératif d’éviter les liens cassés, ainsi que les pages qui ne pointent vers aucune autre page et celles vers lesquelles aucune autre page ne pointe.

Créer de nouvelles pages. La formule du PR montre que chaque nouvelle page possède un PR réel de 0,15 environ. Un site de quelques centaines de pages correctement reliées entre elles obtient-il ainsi un PR minimum de 3, sans tenir compte des liens externes.

Note : la page d’index possède en principe le Page rank le plus élevé. Ce n’est pas le cas lorsque les liens provenant d’autres sites ne pointent pas vers la page d’index mais vers d’autres pages.