Sélectionner une page

Des outils instructifs mais peu précis

Certains sites tels que Hit-parade, Hebdotop ou Weborama comptabilisent les visites des sites sur lesquels ils sont insérés pour en tirer divers classements selon le type de sites ou le thème traité.

Ces classements sont généralement calculés en fonction du nombre de visites ou de pages vues. L’intérêt de ces classements est de pouvoir se situer par rapport à ses concurrents, mais les résultats sont peu précis, du fait des biais inhérents au mode de calcul adopté.

Une technologie quelque peu contraignante

D’autre part, les inconvénients sont si nombreux que peu de sites professionnels utilisent ces types de classements. D’une part, les pages comptabilisées doivent recevoir un script qui affiche dans les versions gratuites un logo du site fournissant le service. D’autre part, ces scripts peuvent ralentir le chargement de la page et même entraîner l’affichage de pop-ups (Weborama).

Au contraire, la barre Alexa n’offre que des classements et des statistiques limités et peu significatifs, mais elle ne comporte aucun des inconvénients des classements classiques.