Sélectionner une page

D’une manière générale, les compteurs et classements du nombre de visites et de visiteurs de type Xiti ou Hebdotop sont peu précis et affichent des résultats très variables selon les fournisseurs de service.

Le nombre de visiteurs uniques est minoré du fait de l’usage de proxies (passerelles)…

Pour des raisons de sécurité, les ordinateurs reliés en réseau sont généralement connectés à l’internet par l’intermédiaire d’une passerelle. Ainsi, dans un web café, une Université ou une entreprise, toutes les utilisateurs se connectant à l’internet auront la même IP, ce qui a pour conséquence de minorer le nombre réel de visiteurs.

...mais il est en même temps majoré du fait du changement d’adresse IP à chaque connexion

Le nombre de visiteurs ne comptabilise en principe qu’une visite par internaute pour un jour donné. Cependant, le nombre de visiteurs augmente d’une unité à chaque fois qu’un internaute se connecte à l’internet par l’intermédiaire d’un modem classique puis visite un site, même si cet internaute avait déjà visité le même site lors d’une précédente connexion.

Le nombre de visiteurs mélange les visites d’internautes et les passages des robots

Les robots des principaux moteurs de recherche scannent des millions de pages chaque jour, afin de mettre à jour leur index. Un site peut ainsi recevoir dans la même journée plusieurs dizaines ou centaines de visites provenant de ces robots. Ces visites seront comptabilisées par les compteurs et autres classements, mais ne correspondront pas à des visites réelles d’internautes. Au contraire, les logiciels d’analyse des statistiques donnent des informations précises sur les visiteurs, robots ou internautes.