Sélectionner une page

Le leader incontesté des moteurs de recherche

Google est depuis plusieurs années le leader incontesté des moteurs de recherche. Pour les requêtes francophones, il possède plus de 60 % de parts de marché. L’importance de Google est en réalité encore plus forte car son poursuivant Yahoo!, qui totalise entre 10 et 15 % de parts de marché, utilise Google pour son moteur de recherche, de même qu’AOL, premier fournisseur du monde d’accès à l’internet.

Moins performants, aucun des autres moteurs n’atteint 10 % de parts de marché dans les pays francophones. Tous essayent d’imiter Google, c’est pourquoi les stratégies de positionnement sont avant tout axées sur Google.

Le baromètre 1e position XITI présente chaque mois le classement des moteurs de recherche

Une concurrence qui s’organise, concomitamment à des baisses de performances de Google

Avec plus d’un milliard de dollars de bénéfice en 2002, Google est une des sociétés les plus rentables du monde de l’internet. Elle domine nettement les autres moteurs quant au nombre de pages indexées (plus de quatre milliards) et à la pertinence des résultats, mais ses derniers tendent à se dégrader depuis la mi-2003. Selon Google guy, un employé de Google intervenant régulièrement dans le forum de Webmasterworld, ceci serait dû à la volonté de la société de mettre au point un nouvel algorithme de recherche.

Les récentes fusions du secteur risquent de rendre dans les mois à venir la concurrence plus dure pour Google, notamment du côté de Yahoo! et de MSN.