Sélectionner une page

Google accorde une grande importance à l’URL dans le classement des pages par rapport aux mots-clés demandés par les internautes. Le nom de domaine possède le plus grand poids, suivi du nom du fichier de la page.

Le nom de fichier inclura de préférence les mots-clés demandés, séparés par des « – » (tiret) ou « _ » (tiret bas), voire des « . » (points), des »: » (deux points) ou des « ; » (points virgule). Seul le premier est réellement utilisé, le second comportant l’inconvénient de ne pas apparaître lorsque les liens sont soulignés et les trois derniers n’étant pas habituels. En tout état de cause, il faut bannir l’espace, qui apparaît aux yeux des moteurs comme %20.

Les URL doivent pouvoir être lues par les moteurs de recherche, ce qui exclut les URL comportant des ? avec plus de deux paramètres. Il est nécessaire de pratiquer l’URL rewriting, c’est à dire de remplacer les ? (points d’interrogation) par des caractères suivis par les moteurs de recherche, les « / » (slash) par exemple. Ceci se fait de manière très simple en paramétrant sa version d’Apache ou en utilisant de petits programmes réalisant cette tâche.

De même, il est nécessaire d’éviter les sessions PHP, car elles produisent des URL qui sont différentes pour chaque visiteur, phénomène que Google ne peut pas intégrer.