Sélectionner une page

Un principe efficace

Les liens sponsorisés et promotionnels constituent la forme la plus efficace de publicité ciblée sur Internet. Overture (filiale de Yahoo!), Adwords (filiale de Google) et E-spotting sont les principales sociétés offrant un positionnement garanti dans les moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute tape un mot-clé, les sites sponsorisés sont affichés en première position des résultats, légèrement en retrait des résultats naturels du moteur. Ce service permet un référencement ciblé et comporte l’avantage de pouvoir être mis en place immédiatement, contrairement à une stratégie de référencement, qui n’est pleinement efficace qu’après au moins deux mois.

Mais un coût relativement élevé

Les sociétés ont général le choix entre payer au nombre de visiteurs envoyés (pay-per-click) ou au nombre d’affichages. Le désavantage est le coût relativement élevé de l’opération, notamment pour le pay-per-click : environ 0,5 euros à 2 euros par clic selon les mots-clés.

De plus, certaines sociétés fournissant ce service gonflent artificiellement le nombre de clics, parfois même en commissionnant d’autres sociétés charger de cliquer sur les liens sponsorisés. Au contraire, un référencement de qualité permet des taux de clic aussi bons pendant au minimum six à douze mois, mais pour un coût d’entrée unique et en définitive très inférieur.