Sélectionner une page

Le spamdexing consiste à tromper les robots des moteurs de recherche en vue d’améliorer le référencement d’un site donné. La frontière entre un référencement optimisé est le spamdexing est relativement floue et ce sont d’ailleurs les sociétés de référencement qui pratiquent le plus le spamdexing.

Certaines pratiques explicitement interdites et susceptibles d’entraîner le bannissement d’un site sont détaillées par Google dans les instructions générales aux webmasters. Les plus courantes sont :

* l’usage de liens cachés, par exemple de la même couleur que le fond de la page ou masqués par des calques ;
* le cloaking : les robots des moteurs sont redirigés vers une page optimisée pour le référencement et différente de celle présentée aux internautes ;
* les pages satellites : des pages sont créées uniquement pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche mais celles-ci ne sont pas vues par les internautes. Ceux-ci sont automatiquement redirigés vers le site de destination. Cette pratique est courante pour générer des visites vers des sites dont la technologie employée (flash, frames, java…) rend le référencement difficile.