Sélectionner une page

Yahoo!, Voilà et Lycos : leaders des annuaires francophones

L’annuaire de Yahoo! est attractif du fait de la popularité relative du moteur de recherche du même nom. L’inscription est simple et rapide. Il existe une formule payante et une formule gratuite pour les sites non commerciaux, cette dernière étant à privilégier dans un premier temps.

Les inscriptions dans les annuaires de Voilà et Lycos offrent également des avantages, Lycos étant connu pour la qualité de son annuaire et Voilà pour la pénétration de son moteur de recherche. Les sites inscrits dans chacun des annuaires sont d’autre part privilégiés dans les réponses données par leurs moteurs respectifs. Voila et Lycos sont cependant moins populaires que Yahoo! et il n’existe pas réellement de formule de référencement gratuit.

Faut-il accepter de payer pour référencer son site dans ces annuaires ?

A titre de comparaison, l’effet procuré par l’acceptation d’un site dans l’ODP ou dans une vingtaine d’annuaires de type Enfin ou Francité est généralement supérieur à celui procuré par les inscriptions dans les annuaires de Yahoo!, Lycos et Voilà réunis.

Seules les sociétés disposant de budgets conséquents accepteront de dépenser les quelques centaines d’euros par an nécessaires à l’inscription dans ces trois sites.