Sélectionner une page

Une opération simple, rapide et en principe gratuite

La soumission aux annuaires est une étape clé dans le référencement. Elle ne dure en général que quelques minutes et ne comporte aucune difficulté. Les sites de contenu ont davantage de chances d’être acceptés dans les annuaires que les sites « brochure ».

La soumission est en principe gratuite. Toutefois, quelques sites demandent une facturation symbolique par Allopass ou un système de micro-paiement similaire. Lycos et Voilà ainsi que Yahoo! dans sa formule payante se distinguent par un enregistrement onéreux, dont l’intérêt est limité.

Les limites de la soumission automatique à des annuaires

La soumission se fait en principe manuellement, mais des logiciels de soumission automatique existent également. Certains sites proposent également ce service. Leur intérêt est toutefois limité car la procédure d’enregistrement dans un site donné ne peut fonctionner que si elle n’a pas été modifiée depuis la création du logiciel. D’autre part, les meilleurs annuaires possèdent des parades plus ou moins sophistiquées permettant d’éviter l’enregistrement automatique.